top of page
Rechercher
hishokouhou

Echange scolaire - Impressions

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Depuis 2019, les communes de Barbizon et d’Asago ont lancé un échange scolaire. Axé sur la découverte culturelle, il a permis, pour sa première édition, à 2 étudiants français de venir découvrir le Japon pour la première fois. Visites touristiques, séjour en famille d’accueil, ateliers culturels, les 4 participants japonais et français reviennent sur leur expérience.



Hikari Iso, lycée d’Ikuno / Pierre-Louis Bouillot, lycée de Fontainebleau


Pierre-Louis et Hikari
  • Impressions de Hikari 


J’ai reçu chez moi Pierre, un jeune Français du même âge que moi.


J’étais d’abord très appréhensive à l’idée de recevoir quelqu’un : je n’ai jamais entendu parler français, et même si j’arrive à me faire comprendre en anglais en ajoutant des gestes, une semaine c’est long… Mais finalement, entre l’anglais et le traducteur automatique, on a pu surmonter la barrière de la langue.


Au fil du temps, j’ai arrêté de stresser et de m’inquiéter, et j’ai pu profiter de mon correspondant : il m’a appris des mots en français et des choses sur la culture française, on a joué ensemble, j’ai invité des ami(e)s à la maison et nous avons fait une soirée. Il était très curieux vis-à-vis de la culture japonaise et a tout essayé. Et il accorde aussi de l’importance à la culture de son propre pays.


J’ai appris beaucoup de choses de lui et pour ça, je le respecte énormément. Il préside le conseil de la vie lycéenne (CVL) dans son établissement, et si j’ai l’impression qu’il ne s’agit pas de quelqu’un du même âge que moi par son sérieux, il m’a aussi motivée à me présenter aux élections pour être présidente du CVL dans mon lycée.


L’inquiétude que j’ai ressentie au départ m’apparaît maintenant comme un rêve, et le temps est passé très vite. Même s’il est rentré en France on continue de s’écrire, et il m’a invité à venir chez lui quand je pourrais. Cette semaine aura été pour moi une expérience inoubliable, et je suis vraiment heureuse d’avoir accueilli quelqu’un chez moi.


Peinture à l'encre
  • Impression de Pierre-Louis


L’échange entre le Japon et Barbizon (77) se concrétise de par ce jumelage proposé par la municipalité. Pour débuter cette démarche d'ouverture vers le monde, deux jeunes ont été choisi pour représenter leur village… et j’en étais un !


Je vous propose à travers cet article d’exprimer mon avis et mon ressenti de cette expérience, d’abord sur le plan de la découverte d’une nouvelle culture, puis de nouveaux lieux et paysage et enfin sur l’hospitalité particulièrement chaleureuse des Japonais.


Dès les premières salutations à notre arrivée, nous comprenons les divergences de culture, une inclinaison de la tête remplace la poignée de main, et les remerciements sont systématiques lorsqu'on quitte une personne « Arigato Kasaimas » est une formule que j'ai retenu !


Au sein de ma famille d’accueil, on mangeait assis sur des cousins, tous les soirs un bain d'eau chaude 41°C était coulé pour toute la famille après s’être lavé.


Ces traditions m'ont beaucoup intéressé, sur le plan culinaire on mange beaucoup de plats froids, à base de poisson cru et ce dès le petit déjeuner !


Ensuite, la municipalité d’Asago nous a fait découvrir leur région rurale, qui se caractérise par des rizières et des terres maraîchères. 30 000 habitants composent cette ville qui est un regroupement de plusieurs villages.


Le lycée d’Ikuno contient 500 élèves, c'était 4 fois plus il y a 50 ans lorsque la mine d'Ikuno que nous avons également découverte, fonctionnait encore.


Le château de Takeda est connu au Japon et il est surnommé « le château dans les nuages », en effet de par son altitude dans les montagnes, la brume qui envahit la vallée donne l'impression qu'il flotte dans les nuages !


Enfin, l’hospitalité des Japonais et leur sens de l'accueil qui est extrêmement généreux. Le premier soir, nous avons été accueilli par la mairie qui nous a donné un repas d'honneur avec prononciation de discours, des cadeaux de la ville nous ont été offert et une interview.


Le lendemain au lycée, une cérémonie d'accueil nous a été proposée avec une ovation des élèves du lycée en notre présence, accompagnée de la Marseillaise !


Nous avons fait beaucoup de visites dans la semaine, comme le vendredi chez Subakino, un artiste qui nous a offert une de ses créations ainsi que ses explications pour réaliser une esquisse japonaise à l'encre de Chine.


La famille aussi met en valeur son hôte, en proposant un service digne d'un hôtel.


Vous l'aurez compris, cet article est trop bref pour retranscrire l'intégralité de mon voyage, mais il décrit le sentiment de l'échange, qui était une très bonne découverte.

 

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page