Échange scolaire - Impressions
- hishokouhou
- 10 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc. 2023
Depuis 2019, les communes de Barbizon et d’Asago ont lancé un échange scolaire. Axé sur la découverte culturelle, il a permis, pour sa première édition, à 2 étudiants français de venir découvrir le Japon pour la première fois. Visites touristiques, séjour en famille d’accueil, ateliers culturels, les 4 participants japonais et français reviennent sur leur expérience.
Minami Kishida, lycée d’Ikuno / Mélanie Lemoine, Université de la Sorbonne

Impressions de Minami
Quand on y réfléchit, une semaine est une période très courte, mais c’est une semaine pendant laquelle j’ai pu me créer de magnifiques souvenirs. Quand j’ai su que j’allais recevoir un(e) correspondant(e), j’étais à la fois excitée et inquiète, car je ne parle pas un mot de français. Mais en partageant mon quotidien avec Mélanie, mon inquiétude a disparu et j’ai profité de chaque jour passé ensemble.
Ce qui m’a le plus marqué est le jour où nous avons fait des crêpes ensemble avec Mélanie, Pierre et Hikari. Au Japon, on met des fruits, de la chantilly ou du chocolat à l’intérieur de la crêpe pour la manger, mais en France apparemment, on met juste du sucre ou du miel. Ça m’a surprise. Pour la première fois, j’ai mangé une crêpe sans garniture comme on fait au Japon : c’était en fait très bon, et j’ai pu en manger beaucoup !
Mélanie m’a appris un peu de français, mais comme la prononciation est difficile, je n’ai pas vraiment retenu grand-chose. Du coup, quand je rentrerai à l’université, en plus de l’anglais, j’ai décidé d’apprendre le français également.
Je trouve que cette semaine était une bonne opportunité pour Mélanie et Pierre de découvrir Asago, et je suis aussi très contente qu’ils aient pu voir mon lycée. Je souhaite vraiment qu’il y ait plus d’occasions d’avoir des échanges interculturels comme celui-ci.
Grâce à cet échange, je me suis beaucoup intéressée à la France. J’aimerais aller en France, en apprendre plus sur ce pays et revoir Mélanie et Pierre. C’était vraiment une expérience inoubliable, merci beaucoup.

Impression de Mélanie
À mon arrivée à Asago, j'ai été impressionnée d'avoir un accueil à la fois très chaleureux et très cérémonial. J'ai senti que la ville d'Asago s'est beaucoup investie dans cet échange culturel.
Le programme était dense mais tellement intéressant. L'activité que j'ai le plus appréciée est d'avoir pu assister à des cours au lycée d'Ikuno et échanger avec les élèves, professeurs et responsables de l'établissement. Ce fût aussi l'occasion d'expérimenter les nombreuses activités des clubs : la cuisine, le sport et notamment la cérémonie du thé dont ma correspondante Minami Kishida en est la capitaine. Cela demandait beaucoup d'application dans les mouvements et nous les français nous sentions quelque peu maladroits !
Le château de Takeda fut également une belle découverte même si les nuages n'étaient pas au rendez-vous, le point de vue est exceptionnel. L'essayage d'habits traditionnels m'a permis de remarquer que le port de ces vêtements magnifiques est plutôt inconfortable. J'ai découvert aussi les codes associés aux détails de la tenue, comme la couleur du tissu en fonction de la saison.
Compte tenu de mes études dans le domaine de l'art, j'ai été très intéressée par la rencontre de M Tsubakino, la visite de son atelier et la réalisation d'un dessin à ses côtés, ainsi que la rencontre de Mle Matsumoto, peintre.
Mais mon plus beau souvenir de ce voyage est mon séjour auprès de la famille Kishida. Chacun redoublait d'attention pour me faire plaisir et de nombreuses activités m'ont été proposées (visite d'un musée d'estampes, du château Toshiba avec ses très beaux jardins et carpes koi colorées, restaurants...). Une mention spéciale pour les plats délicieux réalisés par la maman ! Il était important pour moi de pouvoir communiquer avec les membres de la famille, aussi Minami m'a appris quelques mots de japonais qui nous ont permis d'échanger tout au long du séjour.
C'est donc d'abord vers ma famille d'accueil que vont mes remerciements et bien sûr le maire d'Asago et son équipe dont font partie Laetitia Leneveu et Mayo Fujiwara qui nous ont accompagnés tout au long du séjour.
Comments