Nos échanges
Outre les visites de courtoisies de délégations – japonaises en France et françaises au Japon – les communes de Barbizon et d’Asago ont eu à cœur de mettre en œuvres des échanges culturels et artistiques à travers notamment des expositions d’œuvres, mais aussi depuis 2019 des échanges scolaires.
Exposition d’œuvres françaises et japonaises au village d’art d’Asago
De juillet à septembre 2009
Afin d’inaugurer leurs relations, la ville d’Asago a invité les artistes barbizonnais à venir réaliser des performances et des œuvres dans son village d’art. M. Miguel AMORROS et Mme Nicole GANNE ont répondu présent, et ont passé une petite semaine sur Asago à créer de nouvelles œuvres aux côtés de leurs homologues japonais. La semaine s’est terminée par une exposition conjointes des ouvres des artistes français comme japonais.
Célébration des 5 ans d’amitié entre Barbizon et Asago
Août à septembre 2013
Afin de célébrer leurs 5 ans d’amitié, les communes de Barbizon et d’Asago ont organisé une exposition d’œuvres réalisées par des enfants de chacune des villes intitulée « Asago et Barbizon : du passé vers le futur ». 30 œuvres d’enfants français, accompagnées d’œuvres d’artistes représentatifs des deux villes – Jean-François Millet et les 3 grands maîtres de la peinture occidentale originaires d’Ikuno – ont été exposées à Asago. Une exposition similaire avec 30 œuvres d’enfants japonais a été organisée à Barbizon.
Accueil d’étudiants de Barbizon à Asago
Du 22 au 30 avril 2019
Avec une première édition en 2019, ce programme d'échange a pour but de faire découvrir aux élèves le pays de leur ville jumelle. Axé sur la culture, le programme inclut entre autres du temps au lycée, mais aussi des visites touristiques de la ville et de ses environs. Les élèves séjournent en familles d’accueil pour une immersion culturelle totale.
Deux étudiants français se sont ainsi rendus à Asago du 23 au 29 avril 2019.
Concours photo des 10 ans d’amitié entre Barbizon et Asago
De mai 2019 à décembre 2019
Afin de marquer les 10 ans d’amitié entre leurs deux communes, Barbizon et Asago ont décidé d’organiser conjointement un concours photo ayant pour thème « l’âme de ma ville ». Ouvert à tout résident en France ou au Japon à partir de 12 ans, le projet avait pour but de permettre aux habitants de chaque ville de (re)découvrir leur partenaire, tant en faisant de la promotion touristique.
Les 40 clichés sélectionnés (20 du côté français, 20 du côté japonais) ont été exposés conjointement en France comme au Japon, avec des prix japonais pour les lauréats français et des prix français pour les lauréats japonais.
Visite du maire d'Asago à Barbizon à l'occasion de la Semaine du Japon 2022
Première semaine d'octobre 2022
En célébration du jumelage avec Asago, Barbizon organise chaque année depuis 2021 la « Semaine du Japon », au cours de la première semaine d'octobre. Cet événement phare propose une variété d'activités culturelles et culinaires japonaises, telles qu'une cérémonie du thé, une dégustation de saké, ou encore une démonstration de sabre japonais.
En 2022, une délégation d'Asago, dirigée par son maire et composée de cinq membres dont trois musiciens traditionnels (shakuhachi et koto), a pris part aux festivités, avec notamment une présentation de la ville d'Asago.
Accueil des élèves d'Asago à Barbizon
Du 14 au 22 octobre 2023
Dans la continuité du premier échange de 2019, quatre lycéens d'Asago ont sejourné une semaine dans des familles d'accueil à Barbizon, du 14 au 22 octobre 2023.
Le programme de l'échange incluait notamment une visite des musées de Barbizon (musée Jean-François Millet, auberge Ganne), une visite du musée d'Orsay ainsi qu'une journée complète au lycée François 1er de Fontainebleau durant laquelle les lycéens ont effectué une présentation du Japon et d'Asago.